Ces tartes fleurs pomme cannelle sont parfaites si vous cherchez un dessert à la fois élégant, avec beaucoup de saveurs et très peu de gras et de sucre. Elles sont légères, très parfumées grâce à la cannelle et l’ensemble est fondant, absolument délicieux ! Je dois remercier Sophie Janvier, la fondatrice du groupe Facebook Mieux manger pour mieux se soigner, elle réalise cette recette en version totalement sans sucre, c’est elle qui m’a donné l’idée de tenter une recette plus légère (mais avec un peu de sucre, sans lactose et avec quelques adaptations).
Je vous avais déjà posté la recette de mes roses feuilletées aux pommes, mais avec la pâte feuilletée, la margarine, le sucre, c’est très gourmand tout ça mais pas très bikini compatible pour cet été, surtout après tous ces confinements 😉 Cette nouvelle recette vous permettra d’avoir la version plus light de ces petites douceurs qui sont vraiment irrésistibles.
Allez on y va ?
- Niveau : très facile
- Préparation : 10 minutes pour la pâte sablée et 20 minutes pour les pommes
- Cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour une douzaine de tartes fleurs pomme cannelle :
- 250g de farine de blé
- 125g de margarine (Planta Fin par exemple pour son goût neutre et sa bonne texture)
- 50g de sucre semoule
- un jaune d’œuf.
- 4 ou 5 pommes bio
- De la cannelle, autant que vous aimez
Pour ce dessert il vous faudra un moule à muffins (pour 6 muffins) et des caissettes en papier. Si vous avez une mandoline c’est l’idéal, moi j’ai utilisé le « Coupe-pommes » de Guy Demarlé et j’ai terminé avec un couteau très tranchant. Il faut vraiment faire des lamelles de pommes très fines.
Préparation des tartes fleurs
Pour commencer, placez les caissettes en papier au fond de chaque empreinte de vos moules. Préchauffez votre four sur 200 degrés.
Pour la pâte sablée :
Mélangez à la main dans un grand saladier 250 g de farine de blé, 125 g de margarine et 50g de sucre semoule.
Une fois que vous avez bien sablé la pâte, ajouter en dernier un jaune d’œuf et finissez de bien mélanger avec les doigts.
Écrasez la pâte avec le plat de la main puis repliez-la sur elle-même et recommencez.
Roulez la pâte en boule, déposez-la sur une feuille de papier cuisson, puis étalez-la sur 3 mm d’épaisseur environ.
À l’aide d’un emporte-pièce de la taille de vos moules à muffins (6 cm pour moi) détaillez 12 ronds de pâte que vous allez placer au fond des caissettes.
Piquez-les avec une fourchette, et faites-les précuire 10 minutes à 200 degrés. Puis sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Pour les pommes :
Pendant ce temps, prenez 4 ou 5 pommes bio, lavez-les, ôtez le trognon et coupez-les en lamelles ultra fines, à la main ou à la mandoline.
Faites-les précuire 5 minutes à la vapeur, pour les ramollir et les rendre plus faciles à utiliser ensuite. Cela permet aussi de les précuire et ça les rendra plus tendres à la dégustation.
Ensuite, alignez-les bout-à-bout les unes avec les autres sur une planche, dans la longueur, et roulez-les en forme de rosaces, en plaçant la peau vers le haut. Ca demande un peu de dextérité mais vous y arriverez, vous verrez !
Enfin, saupoudrez d’un peu de sucre roux si vous le souhaitez, et de beaucoup de cannelle !
Enfournez sur une grille pour 25 minutes à 180 degrés, chaleur tournante. Laissez refroidir avant de déguster.
Et voilà ! c’est prêt, enjoy !
Si vous êtes quand même très gourmands…
… vous pouvez servir ces tartes fleurs pomme cannelle avec une crème anglaise, sans lactose elle aussi 😉