La tarte aux poireaux est une sorte de madeleine de Proust qui me ramène à un souvenir très précis de mon enfance : le marché de Dinard, en Ile et Vilaine, où entre les galettes et les araignées de mer qui nous fascinaient, maman achetait souvent des poireaux pour nous préparer cette tarte. Elle les choisissait toujours très frais, avec beaucoup de blanc et bien épais, pour avoir une belle matière à travailler pour sa tarte. C’est amusant comme votre esprit fixe certains détails dans la vie 😉
Cette recette est le fidèle reflet de la sienne, mais j’y ai ajouté un peu de jambon pour en faire un plat complet qui nourrisse mes ados. Libre à vous de l’enlever si vous préférez. Une seule chose : cette tarte avec ses poireaux caramélisés enrobés de crème, ferait aimer ce légume aux plus réticents. Mon fils qui me faisait clairement la tête d’oser lui faire manger des poireaux qu’il déteste, a demandé à en reprendre après deux bouchées chèrement négociées 😉 Vous m’en direz des nouvelles !
Difficulté : Moyen
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour une tarte aux poireaux de 4 personnes :
- 250 g de farine
- 125 g de margarine (Fruit d’Or, Planta fin, etc.)
- Un fond de verre d’eau très froide
- Sel
- 6 beaux poireaux pas trop fins, avec beaucoup de blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 250 g de crème de soja (une brique) (Bjorg, …)
- 100 ml de lait sans lactose (Matin Léger de Lactel), ou de lait de soja, ou d’amande
- 1 œuf
- 40 g de margarine
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
- Sel, poivre
Préparation :
Commencez par préparer vos poireaux :
Couper les extrémités le bout et là où les feuilles deviennent verts foncés.
Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur mais pas jusqu’au bout. Ouvrez-les et passez-les sous l’eau froide du blanc vers le vert, en frottant bien, afin d’éliminer toute la terre.
Coupez-les ensuite en rondelles fines.
Faites précuire les poireaux à la vapeur pendant six minutes. Puis, dans une grande poêle, versez l’huile d’olive et la margarine, et les poireaux. salez et poivrez.
Faites revenir les poireaux sur feu moyen vif pendant 10-15 minutes. À la fin, ils doivent être bien caramélisés.
Pendant ce temps, préparez la pâte de votre tarte :
Mélangez la farine, la margarine bien froide et coupée en petits morceaux, et le sel. Puis malaxez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange granuleux.
À ce moment, ajoutez un tout petit filet d’eau bien froide et finissez de malaxer votre pâte jusqu’à former une boule bien compacte.
A ce stade, certains vous recommandent de laisser la pâte reposer au frigo 30 minutes à une heure mais honnêtement, je ne vois pas la différence, dans la mesure où vous l’avez réalisée avec des ingrédients bien froids. Vous pouvez donc l’étaler tout de suite.
Déroulez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail, dont vous pouvez mesurer la taille à l’aide de votre moule à tarte.
Passez un peu de farine sur votre rouleau à pâtisserie, et étalez la pâte à la dimension de votre moule, en dépassant légèrement pour les bords.
Ensuite, glissez le papier sulfurisé dans votre moule et repliez les bords afin qu’il soit bien égalisés. N’oubliez pas de piquer le fond de la tarte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas lors de la phase de pré cuisson.
Enfournez le moule pour faire cuire la pâte à blanc pendant 15-20 minutes.
Terminez la préparation des poireaux :
Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de farine dans les poireaux. Puis la brique de crème de soja, et 100 ml de lait.
Laissez cuire à feu moyen pour que le mélange prenne un peu et devienne plus compact.
Éteignez le feu, ajoutez l’œuf et mélangez vivement.
Ajoutez la noix de muscade et mélangez.
Sortez votre moule à tarte du four. Répartissez deux tranches de jambon coupées en morceaux sur la pâte.
Puis versez votre mélange avec les poireaux dessus et étalez bien.
Enfin, enfournez à nouveau votre tarte aux poireaux pour 20 minutes.
Quand elle est cuite, servez-la immédiatement car elle refroidit vite. Et savourez en récoltant les félicitations de tout le monde !