Ce tagine de poulet au citron est pour moi un des plats parfaits à réaliser pour une assemblée nombreuse, voire très nombreuse. Il est à la fois chaleureux, coloré et convivial, ça embaume la maison et régale les yeux avant d’atteindre vos papilles 🙂 Il ne demande que 15 minutes de travail et ensuite ça mijote, il est inratable, l’idéal ! Je l’ai réalisé dernièrement pour 20 personnes récemment, il suffit d’avoir plusieurs cocottes dans ce cas mais le goût n’en est pas affecté. Vous m’en direz des nouvelles 🙂
Préparation : 15-20 minutes
Cuisson : 1 à 2 heures
Ingrédients pour un tagine de 4 personnes :
- 4 blancs ou 2 blancs et deux cuisses de poulet (poulet blanc de préférence, c’est moins gras que le jaune)
- Un ou deux citrons jaunes bio
- 2 gros oignons
- 6 carottes
- Olives noires
- Paprika doux
- Cumin en poudre
- Curcuma
- Coriandre fraîche
- Un peu de curry aussi
- Sel poivre
- Huile d’olive
Préparation :
Pour ce plat qui va mijoter un certain temps il vous faut une cocotte. Si vous en avez une en fonte c’est encore mieux.
Commencez par éplucher les oignons et les carottes, et couper les premiers en lamelles fines, et les secondes en gros tronçons.
Lavez les citrons et coupez-les en 2 ou 4 dans le sens de la longueur, en coupant juste les deux extrémités. Otez autant de pépins que vous pouvez, c’est amer sous la dent sinon 😉
Faites revenir les oignons dans une cocotte pendant 5 minutes à feu assez vif, dans un peu d’huile l’olive.
Ajoutez ensuite les morceaux de poulet, sans trop les dorer, et ensuite les carottes, les olives (1/2 bocal si on aime bien ça !) le ou les citrons (selon les goûts) coupés en 2 ou 4.
Versez enfin du sel, du poivre, toutes les herbes, et recouvrez la viande et les légumes d’eau. (N’hésitez pas, c’est un plat qui cuit longtemps, l’eau va s’évaporer, il faut qu’il vous reste de la sauce à la fin).
Fermez la cocotte et laissez mijoter le plus longtemps possible à feu doux (2 heures c’est l’idéal, mais une heure ira très bien si vous manquez de temps). Plus ça cuit, meilleur c’est. Et c’est encore meilleur réchauffé !
Une astuce : c’est meilleur si vous ne fermez pas hermétiquement la cocotte, vous laissez la soupape levée, et dans ce cas vous surveillez de temps en temps le niveau d’eau, parce qu’elle s’évapore plus. Vous en remettez un peu en cours de cuisson si nécessaire.
Avec ce tagine vous servez de la semoule.
Et c’est prêt !
Bon appétit 🙂