Le poulet chasseur est un plat rapide à préparer et qui mijote longtemps, parfait quand vous avez juste quelques instants pour préparer le dîner avant de partir faire une course. Vous laissez le temps agir et quand vous revenez c’est prêt ! Cette recette est à la fois haute en couleur- ça a son importance – complète, vraiment délicieuse, tendre et très pauvre en matières grasses. De plus les tomates cuites et les carottes vous apporteront tous leurs bienfaits, c’est bon contre les rides et ça rend aimable 🙂 Voilà un plat que vous pourrez servir aussi bien en famille qu’avec des amis, il gagne à tous les coups ! Vous m’en direz des nouvelles 😉
Difficulté : très facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h30 à 2h
Ingrédients pour un poulet chasseur de 4 personnes :
- 400 à 450 g de blancs de poulet
- 2 oignons
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 200g de champignons
- 5 carottes
- 400g de tomate concassée, ou en pulpe, en conserve
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 tablette de bouillon de volaille en tablette dégraissé dilué à chaud dans 300ml d’eau
- Thym
- 2 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation :
Préparez les légumes…
Commencez par bien étaler les blancs de poulet sur une planche et coupez-les en deux dans la longueur.
Ensuite, épluchez et coupez les oignons (en rondelles fines) et l’ail (en tout petits morceaux).
Lavez également rapidement les champignons de Paris pour ôter toute trace de terre et coupez les pieds à la moitié. Coupez les champignons ensuite en lamelles de 3 mm et réservez-les.
Enfin, épluchez les carottes et coupez chacune en 3 ou 4 morceaux, selon leur taille.
… Puis lancez la cuisson
Versez de l’huile d’olive dans une cocotte (cocotte en fonte ou cocotte minute) et allumez le feu en dessous.
Une fois qu’elle est chaude, jetez-y les oignons et l’ail et faites-les revenir pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils ramollissent et brunissent.
Ajoutez les blancs de poulet et faites-les revenir et dorer un peu pendant 4 à 5 minutes de chaque côté.
Ensuite, versez dans la cocotte les champignons, les carottes, le thym, les tomates concassées ou en pulpe, et le concentré de tomates.
Diluez le tout avec le cube de bouillon de volaille en tablette dilué à chaud dans 300 ml d’eau. Salez (peu) et poivrez. Mélangez en grattant bien le fond de la cocotte pour dissoudre tous les sucs de cuisson.
Couvrez votre cocotte, baissez le feu et laissez mijoter pendant 1h30 à 2 heures jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient tendres. Vérifiez de temps en temps qu’il reste assez de liquide dans la cocotte et que le fond n’accroche pas. Dans le doute, remuez une ou deux fois avec une cuillère en bois en raclant bien le fond.
Quand votre poulet chasseur est prêt, servez-le bien chaud, accompagné de pâtes, ou de riz, ou de haricots verts si vous faites attention à votre ligne. Vous pouvez aussi prévoir plus de carottes au départ pour ne rien avoir à ajouter et profiter de la légèreté de ce plat.
Régalez-vous !