J’ai vu des Italien(ne)s verser une larme d’émotion devant une bonne Panna Cotta ! Ils/elles se reconnaîtront 😉 rien que pour cela j’adore faire ce dessert ! Mais comme souvent, sans crème fraîche, je trouve la base un peu fade, j’aime bien y ajouter des ingrédients qui lui donnent plus de goût. J’ai trouvé la recette de cette Panna Cotta dans un super petit livre « Bon app’, Recettes cocooning » chez Hachette, que j’ai revue pour la faire sans lactose. Enjoy !
Préparation et cuisson : 30 minutes + 30 minutes
Réfrigération : 8 heures
Ingrédients pour quatre belles verrines de Panna Cotta :
Pour la Panna Cotta :
- 50 cl de crème de soja (Bjorg par exemple)
- 50 g de sucre
- Une cuillère à soupe de zeste de citron râpé (vert ou jaune selon vos goûts)
- Une petite cuillère à café d’extrait de vanille
- 4 feuilles de gélatine
- Quelques bâtons de citron ou d’orange confits pour décorer (on en trouve dans les rayons « aide à la pâtisserie » de la grande distribution.)
Pour le lemon curd :
- 2 citrons bio
- 2 œufs
- 80 g de sucre
- 80 g de margarine
Préparation :
Préparez tout d’abord le lemon curd :
Mettez le jus et les zestes de citron dans une casserole placée au bain-marie pour les faire réchauffer.
Ajoutez ensuite la margarine et le sucre et mélangez à feu doux jusqu’à ce qu’ils fondent.
Laissez tiédir avant d’ajouter les oeufs en fouettant sans arrêt.
Puis remettez au bain-marie et remuez vigoureusement en dessinant des 8 dans la casserole, jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère. Ne laissez pas bouillir surtout et remuez sans arrêt pour que l’œuf ne se brouille pas. Avec un fouet si besoin.
Enfin, laissez refroidir en mélangeant de temps en temps, pour empêcher la formation d’une croûte à la surface. Mettez de côté.
Attaquez ensuite la Panna Cotta :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
En parallèle, dans une casserole, mélangez la crème, le sucre, le zeste de citron râpé et l’extrait de vanille.
Faites chauffer puis ajouter les feuilles de gélatine essorées rapidement entre vos doigts. Mélangez bien et remuez jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes.
PS : les feuilles de gélatine ont besoin de chaleur pour fondre.
Assemblez les deux :
Enfin, répartissez la Panna Cota dans quatre verrines – si vous n’en avez pas, des grands et jolis verres font aussi très bien l’affaire – et réfrigérez pendant huit heures, ou une nuit.
Au bout d’une heure ou deux vous pouvez sortir vos Panna Cotta et verser dessus le lemon curd refroidi, de sorte que les deux ne se mélangent pas. Remettez les ensuite au frais pour plusieurs heures.
… et souvenez-vous, il ne faut jamais sous-estimer les effets d’une bonne Panna Cotta ✨
Alors j ai essayé et remplacer ou compléter le Citron par du fruit de la passion , genre passion curd. Et puis tout allait bien sauf que j ai oublié d attendre que le panacotta soit froid et j ai tout mélangé , zut
Oh ma pauvre Valérie… effectivement il faut attendre que la panacotta ait bien pris avant de déposer le curd dessus… la prochaine fois ce sera parfait j’en suis sûre, le passion curd ça doit être dingue 🙂