L’histoire de ces petites mousses légères aux framboises est assez mignonne je trouve. Je regardais le Meilleur pâtissier et Mercotte qui suivait de près la réalisation de sa « charlotte rose », et ça m’a inspirée tout à coup. Je trouvais l’idée géniale, un gâteau aérien, léger, tout rose, super joli et qui fait pétiller les papilles. En version individuelle pour « pimper » un peu tout ça. Alors je me suis lancée pour créer cette mousse légère et en même temps super gourmande, sans lactose et même sans gluten, le dessert parfait quand on veut craquer mais rester raisonnable aussi (j’ai dit ça moi ???)
Il faut reconnaître que ce Meilleur Pâtissier a le don pour mettre instantanément au garde à vous tous mes neurones et aiguiser mon envie de pâtisser, je n’essaie même plus de résister, direction la cuisine pour inventer de nouvelles associations 😉 Pas vous ?
Allez, assez parlé, c’est parti pour la recette, régalez-vous les amis, et revenez me dire ce que vous en avez pensé ça me fait toujours très très très plaisir !
Pour cette recette, il vous faut des cercles individuels de pâtisserie, dont le diamètre est réglable, on en trouve partout, moi je les ai achetés chez Mora, rue Montmartre à Paris. Et aussi un rouleau de ruban rodhoid à fixer à l’intérieur de vos cercles, ou du papier sulfurisé qui peut fonctionner aussi.
Mais vous pouvez aussi réaliser ces mousses dans des petits ramequins individuels transparents, dans ce cas vous gagnerez les 15 minutes de préparation du matériel 😉 Avis aux pressés !
Niveau : facile
Préparation : 10-15 minutes pour les cercles, 25 minutes pour les mousses
Cuisson : 2 minutes
Repos : 2 heures à une nuit
Ingrédients pour 6-8 personnes, (en fonction de la taille de vos cercles) :
- 250g de framboises surgelées
- 2-3 barquettes de framboises fraîches
- Un jus de citron et 2 C.S. d’eau
- 4 feuilles de gélatine
- 100ml de crème de soja (ou crème d’amandes)
- 3 blancs d’œufs
- 70g de sucre semoule
- Et quelques gâteaux roses de Reims si vous voulez pour la déco !
Préparation des mousses légères aux framboises
Préparez votre matériel
Chemisez l’intérieur de vos cercles avec du ruban rhodoïd (en les fixant avec un petit scotch).
Puis couvrez la base de vos cercles avec une feuille de papier d’aluminium (sinon ça va couler en dessous !)
Les mousses légères aux framboises ensuite
Mettez tout de suite à tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Puis mixez finement les framboises surgelées avec deux cuillères à soupe d’eau et un jus de citron.
Mettez 3 cuillères à soupe du coulis à chauffer dans une casserole et ajoutez-y la gélatine bien essorée dans votre poing. Mélangez bien puis versez dans le reste du coulis.
Versez-y ensuite la crème de soja (ou d’amande) et fouettez.
Battez vos blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, et ajoutez le sucre. Fouettez encore une minute.
Incorporez les blancs d’œufs à la préparation en la soulevant par en-dessous avec une spatule, très délicatement pour éviter qu’ils ne retombent.
Et enfin le montage des mousses
Déposez quelques framboises fraîches au fond de vos cercles, ou ramequins.
Versez la mousse par-dessus (et autour) dans vos cercles jusqu’en haut du ruban rhodoïd, et décorez enfin avec trois framboises fraîches à la surface.
Laissez prendre au frigo pendant deux heures à toute une nuit. Il faut un peu de temps, sinon elles vont s’effondrer quand vous les démoulerez. C’est comme ça la pâtisserie, beaucoup d’amour et du temps 🙂
Au moment de servir, déposez chacun de vos cercles sur une petite assiette car vous ne pourrez plus les déplacer ensuite.
Là, vous ôtez très délicatement le cercle en métal, puis le chemisage, et vous servez vos mousses légères aux framboises avec des biscuits roses de Reims ou des boudoirs, ou juste des framboises fraîches si vous préférez !
Voilà vos mousses légères sont prêtes 🙂 Régalez-vous !
Et si vous aimez les framboises, vous aimerez sûrement aussi :
Mon gâteau aux amandes et framboises qui peut vite devenir une addiction !
Ou mon gâteau chocolat framboises, parfait pour les anniversaires ! Que j’avais créé pour l’anniversaire de ma fille Martha <3
Cette mousse !!!! Un régal pour les papilles !
Nous l’avons dégustée telle quelle, mais aussi dans un roulé, top également.
Oh mais c’est top ! je n’avais pas pensé à « tartiner » cette mousse au chocolat dans un roulé mais c’est une excellente idée, merci beaucoup Véronique 🙂