Si vous pensiez avoir goûté à tous les fondants au chocolat, vous n’aviez encore rien vu ! Voici la recette du meilleur mi-cuit au chocolat du monde, par Pierre Hermé, un mi-cuit coulant au chocolat, que j’ai simplement adaptée sans lactose, et à laquelle j’ai ajouté une pointe de fleur de sel de Guérande en surface, pour un contraste encore plus fabuleux.
Légèrement craquant à la surface, mi coulant mi moelleux à l’intérieur, au goût corsé de chocolat noir, juste irrésistible ! Je ne dis rien de plus, les photos parlent d’elles-mêmes. Il est super simple et rapide à préparer en plus, lâchez-vous les gourmands !!! Enjoy !
- Niveau : très facile
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 14 ou 28 minutes selon la taille de votre moule.
Ingrédients pour un mi-cuit coulant au chocolat de 4 / 8 personnes
- 125 g / 250 g de margarine fondue
- 125 g/ 250 g de chocolat noir fondu (j’ai utilisé du chocolat Menier dont je raffole mais Pierre Hermé conseille d’utiliser de Valrhona)
- 90 g/ 180 g de sucre
- 2 œufs / 4 oeufs
- 35 g / 70 g de farine
- Une pincée de fleur de sel de Guérande
Matériel : Un petit moule à cake de 15cm de long, ou un moule à cake traditionnel, les quantités sont indiquées pour les deux tailles de moules, selon que vous êtes très gourmands ou très TRES gourmands 🙂
Préparation :
Préchauffez votre four sur 220°C, chaleur tournante.
Mélangez la margarine fondue au sucre, puis aux œufs et à la farine et enfin à 125 g de chocolat noir fondu, (dans cet ordre).
Garnissez un petit / grand moule à cake de papier cuisson.
Versez la préparation, parsemez de fleur de sel, étalez à la spatule et enfournez pour 14/28 minutes à 180°C. Baissez le thermostat après avoir mis le mi-cuit dans le four.
Laissez bien refroidir avant de démouler, ce cake est très fragile… et dégustez !!! Vous pourrez le constater, c’est vraiment le meilleur mi-cuit coulant au chocolat du monde 🙂
Et si vous aimez les mi-cuits au chocolat, vous pouvez aussi essayer le mi-cuit chocolaté de folie, ou les coeurs coulants au chocolat noir, délicieux aussi en version individuelle 🙂
2 comments