Les lasagnes pour moi c’est LE plat convivial et familial par excellence ! A chaque fois que j’en fais c’est une fête, c’est tellement bon 🙂 Il faut dire qu’en général quand je prépare des lasagnes c’est au moins pour 8 personnes ! C’est un plat économique, très facile à réaliser, même pour les débutants, assez vite prêt, et tout le monde aime ça… sauf les copains vegan, mais il existe aussi des recettes de lasagnes vegan, avec plein de légumes à la place de la viande.
En fait, en Italie on dit qu’il existe autant de recettes de lasagnes que de « Mamma ». Celle-ci est juste la mienne (la recette, pas la Mamma 🙂 ), sans lactose, mais elle a été validée par une armée de copains, famille, ados, enfants, elle devrait bien vous plaire ! L’occasion pour moi de glisser une petite dédicace à Charles Aznavour …
Quand vous êtes en vacances, avec plein d’amis ou en « famille nombreuse », ou les deux , c’est un plat très pratique à réaliser car vous pouvez faire cuire deux plats l’un au-dessus de l’autre dans un grand four. Bref, c’est une recette à avoir toujours en réserve 🙂
Niveau : facile
Temps de préparation/cuisson : 45-50 minutes (15 min + 30/35 min)
Ingrédients pour un plat de lasagnes de 6 personnes :
- Une boîte de pâtes à lasagnes (on en trouve de nombreuses marques en grandes surfaces)
- 800 g de viande de bœuf hachée
- 4 oignons
- 2 échalotes (facultatif mais c’est tellement meilleur avec !)
- 2 bocaux de 400 g de sauce tomate provençale Panzani (il y a d’autres marques mais j’aime beaucoup celle-ci)
- 1 grosse boîte de pulpe de tomates (bio de préférence)
- Herbes de Provence
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Pour la sauce béchamel :
- 100 g de margarine
- 100 g de farine
- 1 litre de lait de soja (si vous n’avez pas d’allergie au lactose vous pouvez aussi utiliser du lait ½ écrémé Matin Léger de Lactel, avec juste 0,1% de lactose, ou encore faire 50/50 avec le lait de soja). Il faut que ce lait soit froid, ne pas le faire chauffer avant.
- Sel, poivre, noix de muscade râpée.
Personnellement je trouve toujours que je n’ai pas fait assez de sauce, donc n’hésitez pas à ajouter un peu de viande et de sauce tomate, plus il y en a et plus vos lasagnes seront gourmandes et moelleuses.
Préparation :
Les lasagnes se préparent en trois étapes simples :
1/ La sauce Bolognaise :
Epluchez les oignons et/ou les échalotes et coupez-les en fines tranches
Faites chauffer votre poêle, versez-y 4 CS d’huile d’olive et faites revenir vos oignons et échalotes.
Quand ils commencent à dorer ajoutez la viande hachée en l’étalant bien avec une spatule, et mélangez.
Dès qu’elle est cuite (4-5 minutes), ajoutez les trois boîtes de sauce tomate, ainsi que le sel, le poivre et les herbes de Provence, selon votre goût. Laissez mijoter à feu doux/moyen.
2/ La sauce béchamel
Suivez bien les indications qui suivent et vous serez sûrs de la réussir :
Déposez 100 g de margarine dans une grande casserole, et faites fondre à feu moyen.
Quand c’est fondu, ajoutez d’un coup les 100 g de farine, et mélangez vivement l’ensemble avec une cuillère en bois, toujours sur le feu. Le mélange va former une sorte de boule et rouler sous la cuillère, continuez à mélanger 1 bonne minute, ça fait cuire la farine.
Ensuite, versez d’un coup aussi tout le lait froid sur le mélange, et remuez très vivement pour diluer le tout (moi j’utilise un fouet pour éviter les grumeaux).
Ajoutez du sel et une bonne pincée de noix de muscade râpée, et poivrez.
Mélangez pendant 3 minutes environ, avec la cuillère, en décrivant des 8 dans votre casserole. Quand le mélange nappe la cuillère et que vous voyez que la sauce épaissit, vous pouvez enlever votre casserole du feu.
3/ L’assemblage :
Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante.
Dans un grand plat à gratin, vous allez commencer par verser au fond une fine couche de sauce béchamel, pour hydrater les pâtes à lasagnes qui seront au fond.
Puis vous alternez en couches successives jusqu’à épuisement de votre stock de sauces :
- Une couche de pâtes à lasagnes
- Puis une couche de sauce Bolognaise
- Et une troisième de sauce béchamel
… et vous recommencez.
La dernière étape consiste à étaler sur le dessus un mélange de votre sauce tomates-viande et de béchamel. Il faut que tout le plat soit bien recouvert de sauce.
Gardez une petite marge par rapport au haut de votre plat, les lasagnes ont tendance à gonfler un peu à la cuisson.
Et hop ! La cuisson maintenant
Vous enfournez le plat pour 30-40 minutes. Les pâtes à lasagnes vont absorber la sauce en cuisant.
Et voilà c’est prêt. A taaaaable !
Pour équilibrer ce plat vous pouvez servir vos lasagnes avec une petite salade verte.
Vous n’aurez aucun mal à rassembler tout le monde, ils seront tous au garde à vous tellement ça sent bon 😉 Bon appétit les amis !
Et si cela vous amuse de faire les choses de façon un peu originale pour surprendre vos amis, j’ai posté au tout début de ce blog une recette de « lasagnonis ». J’avais inventé ce terme pour l’occasion, un jour où je n’avais pas de pâtes à lasagnes. Vous verrez, la recette des lasagnonis surprise est ici 😉