Qui ne connait pas les Granola ? Ces petits gâteaux au bon goût de noisette et recouverts d’une fine couche de chocolat, sur lesquels on a tous craqué un jour… et pas forcément juste quand on était petits J Comme en général tout ce qu’on fait soi-même à la maison est meilleur que les petits gâteaux industriels, j’ai eu envie de tester ceux-ci. Pour cela j’ai marié deux recettes que j’ai trouvées sur Instagram, dont une vegan parce que les jours où on n’a pas d’œufs c’est bien pratique, et sans lactose donc. Le résultat est au-delà de mes espérances. C’est de la bombe ces petits gâteaux !!! Je vous préviens vous allez devenir complètement addicts de ces granola vegan croquants, avec leurs noisettes torréfiées, leur texture unique, la petite pointe de sel et leur coque en chocolat bien sûr ! A vous de jouer 😉 Régalez-vous !
- Niveau : facile
- Préparation : 40 minutes
- Repos : 1 heure
- Cuisson : 17 minutes
Ces granola vegan ont été réalisés avec un emporte pièce de 6cm de diamètre.
Ingrédients pour 24 granola vegan croquants
- 80g de poudre de noisettes torréfiées
- 70g de flocons d’avoine mixés
- 130g de farine
- 80g d’huile Isio4
- 50g de vergeoise brune
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 70g de lait d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
- 150g de chocolat noir (chocolat Menier par exemple, mon préféré comme vous savez).
Préparation :
La préparation de la pâte des granola vegan
Commencez par torréfier vos noisettes sur une poêle sans matière grasse, sur feu vif pendant 10 minutes en les retournant régulièrement.
Puis mixez-les finement. Faites-en autant avec les flocons d’avoine.
Étalez la pâte ainsi obtenue sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez-la d’une autre feuille de papier cuisson et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
Posez le tout sur un petit plateau et déposez au congélateur pour à peu près une heure.
La découpe et la cuisson des granola ensuite
Ensuite, retirez du congélateur et préchauffez votre four sur 180° chaleur tournante.
Il restera de la pâte, regroupez-la en boule, placez-la encore entre les deux feuilles, puis étalez-la à nouveau au rouleau. Et découpez le reste de vos granola.
Puis faites-les cuire 17 minutes à 180°, en surveillant bien.
Laissez-les refroidir ensuite.
Faites-le fondre au micro-ondes sur puissance moyenne, en plusieurs étapes. Le chocolat noir il ne faut pas le brusquer ! Étalez délicatement votre chocolat entre chaque étape avec votre spatule pour qu’il fonde en douceur et soit bien lisse et brillant à la fin.
Vous pouvez vous amuser à faire des rayures dans les deux sens avec la pointe d’un couteau ou les dents d’une fourchette.
Je vous aurai prévenus, l’addiction vous guette !
Et vous aimerez peut-être aussi…
Et le granola c’est aussi très bon au petit déjeuner, dans un bol avec du lait (végétal ou pas). Je vous ai aussi mis sur ce blog ma recette de granola maison, essayez vous verrez, là aussi ça n’a rien à voir avec ce qu’on achète dans le commerce 😉