Ce gâteau au chocolat-noisette psychédélique est un gâteau très fondant et très parfumé, qui ne cuit pas longtemps. Il est recouvert d’une double couche de meringue tendre, l’une nature et l’autre au chocolat déposée en couches alternées et « dessinée », ce qui lui confère ce côté psychédélique que j’adore. Son aspect très théâtral est à la hauteur de son goût et de sa texture : flamboyant ! Je le trouve peut-être un peu nourrissant pour être servi en dessert, mais pourquoi pas en petites portions ou après un repas léger ? En revanche, il sera très apprécié pour un goûter, sur un buffet, … et pour les plus gourmands pour le petit déjeuner du lendemain 😉 Un petit détail qui compte : vous ne pourrez pas y planter de bougies, à cause de la meringue à la surface, bien trop tendre. Je ne sais pas qui a inventé ce gâteau ni quand, mais il se pourrait que ce soit dans les années 70 😉
Difficulté : moyenne
Préparation : 15 + 30 = 45 minutes
Cuisson : 20 + 8 = près de 30 minutes
Ingrédients pour un gâteau chocolat-noisette de 6-8 personnes
- 150 g de chocolat noir (J’utilise souvent du Nestlé Dessert Corsé ou du Meunier)
- 180 g de margarine (Fruit d’Or, Planta Fin)
- 3 œufs frais
- 105 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 120 g de sucre semoule
- 75 g de poudre de noisettes
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré de type Van Houten
- 3 cuillères à soupe de noisettes concassées
- Une pincée de sel
- 5 blancs d’œufs
- 190 g de sucre
- 160 g de chocolat noir (Meunier de préférence car il fond bien)
- Une pincée de sel
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
Commencez par la première partie du gâteau…
Graissez un moule à fond amovible ou à charnière de 24 cm de diamètre, comme celui-ci. Le gâteau sera fragile à la fin et avec les parois du moule qui coulissent, vous n’aurez ainsi aucun mal à le démouler.
Faites fondre tout d’abord la margarine et le chocolat dans un grand bol très doucement au micro-onde, en plusieurs fois et en mélangeant entre deux, jusqu’à ce que tout soit bien fondu et homogène.
Puis ajoutez les œufs et fouettez vivement.
Dans ce mélange, versez ensuite le sucre, la pincée de sel, la poudre de noisettes, la farine et le cacao en poudre et mélangez énergiquement. Puis versez la préparation dans le moule.
Enfournez cette première partie de votre gâteau chocolat-noisette pour 20 minutes.
… continuez avec la meringue :
Pendant la cuisson du gâteau faites fondre le chocolat au micro-onde, tout doucement et en plusieurs étapes en mélangeant à chaque fois.
Fouettez ensuite les blancs d’œufs au batteur électrique dans un saladier bien propre et sec, avec une pincée de sel.
Lorsque ceux-ci sont bien montés et « mousseux », ajoutez le sucre semoule cuillère après cuillère en fouettant toujours. A la fin, la meringue doit être bien lisse, ferme et former des crêtes.
Séparez la meringue en deux dans deux faitouts distincts et ajoutez le chocolat fondu dans l’une des moitiés.
Sortez le gâteau du four et montez la température à 200°C.
Puis versez en alternance sur la surface du gâteau de grosses cuillères de meringues. Avec la pointe d’un couteau mélangez-les légèrement afin de créer des tourbillons psychédéliques.
Pour finir, parsemez de noisettes concassées et enfournez pour 8 minutes environ. Surveillez bien !
A la fin, sortez le gâteau et laissez-le refroidir un peu avant de détacher les parois du moule. Pour cela, glissez par précaution la lame d’un couteau entre le gâteau et les bords internes du moule.
Servez ce gâteau chocolat-noisette psychédélique une fois qu’il est bien refroidi.
Sachez qu’à chaque fois que je l’ai réalisé tout le monde l’a trouvé meilleur le lendemain, voire le surlendemain quand il en reste. Vous pouvez donc le préparer la veille.
Enjoy !