Je vous préviens, cette recette de fondants à la crème de marrons est le genre de choses que vous ne pouvez plus arrêter une fois que vous avez commencé. Juste une bonne grosse addiction qui vous guette 😊
J’ai découvert cette recette grâce à Pinterest qui est une vraie source d’inspiration, par hasard donc, sur le magnifique blog de Nathalie Bakes. Quand j’ai vu ces petits gâteaux j’ai su immédiatement qu’il fallait que je les réalise sur le champ !
Evidemment, j’ai adapté la recette à ma façon – c’est plus fort que moi – et sans lactose. Le résultat est une petite douceur ultra moelleuse qui vous fond dans la bouche. On sent la crème de marrons un peu comme dans les « Marronsuisse » de notre enfance, avec la texture de l’amande en plus, c’est absolument irrésistible ! J’ajoute que c’est une recette naturellement sans gluten, certain(e)s vont adorer 😊
A vous de jouer maintenant, je vous en dévoile le secret. Régalez-vous et n’hésitez pas à partager vos photos en taguant la page Facebook de ce blog => https://www.facebook.com/unzestedestelle/
Utile :
Niveau : facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 10 fondants à la crème de marrons
- 260 g de crème de marrons + 20 g pour les petits inserts
- 2 gros œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50 g de margarine (Planta Fin de préférence, au goût très neutre)
- 120 g de poudre d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
- Préparation :
Préparation :
Commencez par préchauffer le four sur 160°C chaleur tournante.
Faites fondre la margarine au micro-ondes ou dans une petite casserole.
Puis prenez deux faitouts bien propres et secs, et séparez les blancs des jaunes d’œufs dans chacun d’eux.
Dans le premier récipient, battez les jaunes d’œufs avec la crème de marrons et le sucre vanillé.
Ajoutez tout en mélangeant bien, la margarine fondue puis la poudre d’amande.
Dans l’autre faitout, battez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Mélangez-les délicatement à la préparation avec une spatule en silicone (une Maryse) en soulevant la préparation par en-dessous. De cette façon les bulles d’air contenues dans les blancs en neige ne s’écraseront pas.
Graissez et farinez légèrement des moules à muffins ou à financiers, et remplissez chaque moule aux trois quarts.
Avec une petite cuillère, prélevez de grosses noisettes de crème de marrons et insérez-les délicatement sur chaque fondant. Tassez un peu pour qu’elles pénètrent bien dans la préparation.
Enfin, enfournez et faites cuire 30 minutes en surveillant bien. 25 minutes peuvent suffire, selon la puissance de votre four.
Quand vos fondants à la crème de marrons sont cuits, sortez-les du four mais attendez au moins 15 minutes avant de les démouler sinon ils risquent de se casser !
Faites-les refroidir sur une grille avant de vous jeter dessus… enfin, de les déguster 😉
Si vous aimez les fondants, vous adorerez aussi mes coeurs coulants au chocolat noir 😍
Je confirme ces fondants nous rendent addict ! 🙂
Je ne suis pas adepte de la margarine, pas naturelle, possible de la remplacer par du vrai beurre et à même quantité SVP ?
Bonsoir Harry, bien sûr vous pouvez tout à fait remplacer la margarine par du beurre, à quantité équivalente, aucun problème 🙂
J’espère que vous allez vous régaler, moi j’en suis dingue de ces fondants !