Ce caramel nougatine crémeux est le résultat d’une longue recherche pour moi. Comme je ne pouvais mettre ni crème fraîche ni beurre j’ai cherché longtemps LA bonne formule pour arriver à lui donner ce côté crémeux si recherché. Et un jour j’ai pensé à y incorporer de la purée d’amandes. C’est elle qui lui donne ce goût de nougatine divin et en même temps toute son onctuosité. Sans parler des innombrables qualités de cet ingrédient, sain et bio de surcroît, sans lactose ni cholestérol, donc plus digeste que le beurre et la crème fraîche. Ce caramel est tellement bon qu’on résiste rarement à le déguster à la petite cuillère 😉
Préparation/cuisson : 15-20 minutes
Ingrédients pour un caramel nougatine pour 4 personnes :
- 180 g de sucre en poudre
- 60 de margarine (Fruit d’Or, Planta Fin, etc.)
- 2 grosses cuillères à soupe de purée d’amandes (j’utilise celle de Jean Hervé, on en trouve en grande distribution comme ici )
- 25 cl de crème de soja
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dans une casserole réalisez le caramel « à sec » c’est-à-dire sans ajouter ni eau ni citron : Versez régulièrement et progressivement le sucre dans la casserole sur feu vif.
Ne remuez surtout pas avec une cuillère, le sucre va caraméliser progressivement.
Continuez à en ajouter en remuant juste un peu la casserole pour bien le répartir.
Quand tout le sucre est bien caramélisé et que vous avez un caramel un peu brun, arrêtez le feu.
Versez la crème de soja que vous aurez fait chauffer en parallèle au micro-ondes, et la margarine.
Attention ça éclabousse un peu !!! Protégez vos vêtements et vos mains.
Mélangez bien jusqu’à ce que le caramel soit bien ramolli.
Remettez alors sur feu doux, et intégrez deux cuillères à soupe de purée d’amandes.
Continuez à bien mélanger. Le caramel va devenir très crémeux, onctueux, et d’une jolie couleur ambrée. Ajoutez enfin une pincée de sel qui va faire contraster le goût du sucre et mélangez.
Vous pouvez utiliser ce caramel avec des pommes, des poires, en accompagnement d’un dessert avec des sablés, dans ma tarte tatin (ma recette ici), etc. ou le savourer à la petite cuillère, c’est un délice !
One comment