Les cakes c’est toujours un peu un retour vers l’enfance, c’est assez régressif, mais quand en plus ils sont amusants à regarder, c’est encore meilleur 🙂 Alors pour les grands et les petits… et pour moi ! j’ai revu la recette du cake marbré, super moelleux avec les blancs montés en neige, et sans lactose bien sûr, pour être plus léger et digeste. Enjoy ! Aujourd’hui tout est permis c’est mercredi 😉
Préparation : 20-25 minutes
Cuisson : 30-35 minutes
Ingrédients pour un cake marbré de 6-8 personnes :
- 125 g de farine
- 125 g de margarine
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 œufs frais
- 125 g de chocolat noir (j’ai une préférence pour le chocolat Meunier, très équilibré, ou le Nestlé dessert intense, plus corsé)
- 1 sachet de levure
Préparation :
Préchauffez d’abord votre four à 180°C, chaleur tournante.
Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs sur les 5.
Battez vivement au fouet manuel les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien.
Ajoutez ensuite le 5ème œuf entier et battez encore un peu au fouet.
Faites fondre votre margarine 30 secondes ou un peu plus au micro-ondes, puis incorporez-la au mélange œufs-sucre ainsi que la farine tamisée et la levure.
Séparez la pâte dans deux saladiers. Dans le premier ajoutez le sucre vanillé et dans le second le chocolat fondu au bain-marie.
Montez les blancs en neige puis partagez-les en deux et incorporez-les aux 2 préparations sans les casser.
Graissez et farinez un moule à cake.
Versez d’abord une couche de pâte nature, puis une couche de pâte au chocolat, mélangez un peu avec la pointe d’un couteau pour faire quelques dessins.
Puis versez encore de la pâte blanche, etc. Laissez libre cours à votre imagination pour les ondulations du marbré, mais ne mélangez pas trop sinon on ne les verra plus 🙂
Enfournez votre cake marbré pour 30-35 minutes environ, selon la puissance de votre four. Passez regarder votre cake gonfler progressivement !
Sortez-le du four, n’attendez pas trop pour le démouler, et laissez-le refroidir sur une grille.
Vous pouvez le consommer dès qu’il est tiède, et vous pouvez le conserver deux ou trois jours dans une boite hermétique au frigo, si toutefois en reste passé la première demi-journée 😉