Voici un plat aussi parfumé et festif que diététique ! C’est mon amie Agnès Léger, qui gère et anime comme personne une très jolie maison d’hôtes près de Giverny, en Normandie « Une vie en rose » (que je vous recommande !), qui m’a donné cette recette récemment 🙂 L’avantage du dos de cabillaud sur les autres poissons c’est qu’il est dépourvu d’arrêtes, et que son goût très fin passe partout. Il se marie divinement avec le lait de coco, les épices et le mélange poivrons tomates. Ce plat est d’une simplicité extrême à préparer et nécessite peu d’ingrédients. Il faut juste que le poisson soit très frais. Encore une belle occasion de se mettre aux fourneaux pour ceux qui veulent surprendre leurs amis ou leur famille qui les croient juste capables de cuisiner un plat de pâtes 😉
Régalez-vous !
Niveau : facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes + 10 minutes
Ingrédients pour un cabillaud aux poivrons et lait de coco de 4 personnes :
- 600 g de dos de cabillaud (ou de filet s’il est bien épais)
- 6 poivrons
- 3 tomates
- 2 oignons
- 1 cuillère à café de :
- Curcuma
- Curry
- 400 ml de lait de coco
- Sel, poivre
- Quelques brins de coriandre fraîche
Préparation :
D’abord on étale tout en couches successives…
Commencez par éplucher les oignons, puis coupez-les en deux et émincez-les en fines lamelles en suivant le sens des fibres, c’est plus joli.
Lavez bien et coupez en deux les poivrons et les tomates. Otez le pédoncule des poivrons en découpant tout autour, et enlevez les graines, et les fibres blanches. Emincez-les en lamelles. Et coupez les tomates en rondelles pas trop fines.
Préchauffez ensuite votre four sur 200°C, chaleur tournante.
Prenez un plat à gratin qui va au four, puis déposez au fond les oignons, puis vos dos de cabillaud.
Etalez dessus les lamelles de poivrons puis les tomates, en alternant un peu.
Puis saupoudrez un peu partout d’une cuillère à café de curcuma et de curry, salez et poivrez.
Enfin, versez par-dessus le lait de coco, en prenant soin de bien le répartir sur toute la surface pour que les épices et le sel se mélangent aux épaisseurs.
… puis on passe au four !
Couvrez ensuite votre plat d’un papier d’aluminium (qui ne touche pas les aliments en surface) et enfournez pour 30 minutes. Baissez immédiatement le feu sur 180°C.
Au bout de 30 minutes, ouvrez votre four, ôtez le papier d’aluminium, puis refermez et montez la température du four sur 225°C et laissez votre plat s’évaporer un peu pendant 10 minutes.
Préparez du riz basmati pendant ce temps, ce sera délicieux avec ce poisson !
Et voilà, c’est prêt, il n’y a plus qu’à déguster ce plat hyper léger, vitaminé et festif 🙂
Au moment de servir votre cabillaud aux poivrons et lait de coco, découpez finement avec des petits ciseaux ou à la main quelques brins de coriandre, c’est délicieux.
Faites juste attention à ne pas vous brûler, c’est très chaud !
Bon appétit 🙂