La crème de marrons se marie bien avec pas mal de choses en pâtisserie, le saviez-vous ? Après mes fondants à la crème de marrons je vous propose cette recette d’amaretti à la crème de marrons. 4 ingrédients seulement pour le paradis 😊 Roulés dans du sucre glace, ils sont enrobés d’une couche bien craquante, et à l’intérieur vous rencontrez une texture magique mi-amandes mi-marrons, c’est dément ! Cette recette est naturellement sans lactose et sans gluten, simple et rapide à préparer. Si vous aimez la crème de marrons je suis sûre que vous allez vite en faire un de vos goûters favoris ! Et c’est bien sympa pour utiliser vos blancs d’oeufs quand il vous en reste. A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur Facebook ou sur Instagram ça me fait toujours plaisir !
- Niveau : facile
- Préparation : 15 minutes
- Repos : une heure
- Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour environ 25 amaretti à la crème de marrons :
- 210 g de poudre d’amandes
- 120 g de sucre glace
- 2 blancs d’oeufs
- 3 grosses cuillères à soupe de crème de marrons Clément Faugier (par exemple, ma préférée, faite à partir de vraies brisures de marrons glacés)
- Une pincée de fleur de sel
- 4 à 5 cuillères à soupe de sucre glace pour l’enrobage avant la cuisson
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de papier cuisson, ou encore mieux d’un tapis de cuisson en silicone et fibre de verre, car ça répartit bien la chaleur et c’est facile de décoller les amaretti ensuite, et elle se conserve très longtemps. On en trouve sur Mathon par exemple.
Préparation :
Dans un faitout, commencez par mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace en tamisant bien pour qu’il ne reste pas de petits grumeaux.
Ajoutez-y les blancs d’oeufs et mélangez, avec une fourchette c’est plus facile.
Puis ajoutez trois belles cuillères à soupe de crème de marrons, n’hésitez pas être généreux, et mélangez bien.
C’est un peu difficile au début mais insistez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Terminez avec la fleur de sel, ça fait la petite différence et rehausse le goût.
Placez votre faitout au frigo pendant une heure, recouvert avec un film.
Ensuite, préchauffez votre four sur 180° chaleur tournante et sortez votre faitout du frigo.
Prenez un récipient dans lequel vous versez le sucre glace.
Préparez la plaque de votre four avec une feuille de papier cuisson par-dessus, Et posez-la à côté.
Humidifiez un petit peu vos mains, et formez des boules d’environ 2,5 cm à 3cm de diamètre avec la pâte.
Roulez-les ensuite dans le sucre glace pour bien les recouvrir, et déposez-les sur la plaque de votre four sans trop les espacer, car elles ne s’étaleront pas à la cuisson.
La technique d’humidifier ses mains permet d’éviter que ça colle, c’est une bonne astuce 😉
Pas plus longtemps !
Ca va créer une fine pellicule craquante tout autour et garder le moelleux à l’intérieur, c’est totalement addictif !
Si vous avez un peu de patience, comme tous les gâteaux qui contiennent de l’amande, c’est encore meilleur le lendemain ! Enjoy !
Et si vous aimez les amaretti à la crème de marrons, vous aimerez certainement :
Mes amaretti extra moelleux à l’amande
Ou mes gâteaux amande citron du Maroc, qui sont exactement comme des amaretti, un délice !
Bon j ai fait la recette avec succès malgré des petites modifications car je n avais pas tous les bons ingrédients : seulement 100 g de poudre d amandes et pas assez de sucre glace : j ai remplacé par un peu de sucre roux, un peu de farine de sarrasin et de poudre de chia : résultat génial et super bon
On adore à la maison encore merci
Merci Valérie, j’adore ce genre d’histoires 🙂 c’est exactement ça le plaisir de la pâtisserie, tu expérimentes et tu découvres des trucs de folie qui n’appartiennent qu’à toi 🙂
Sinon pour info, si tu manques de sucre glace tu peux mixer finement du sucre en poudre classique et ça fera bien l’affaire 🙂 Régalez-vous bien, bisous 🙂
Ici je prend tout le temps du sucre roux… on adore ces gâteaux , je vais en refaire et la tarte aux prunes pei était top avec ta pâte en base
C’est top Valérie 🙂 tu me donnes envie d’essayer du coup 🙂
Coucou Estelle, je suis Elisa, la femme de ton cousin Laurent.
Après avoir goûté bon nbre de tes creation made by Brigitte, je me lance.
Les amaretti ouvrent la danse, un regal, merci!
Je vais accueillir un jeune enfant intolerant au lactose, aussi ton experience va me servir pr adapter les plats. Merci 🙂
Coucou Elisa, ton message me fait tellement plaisir !!! Effectivement Brigitte est une de mes plus grandes « ambassadrices » 🙂 toutes mes recettes sans exception sont sans lactose, si tu as le moindre doute n’hésite pas à m’appeler je serai ravie de te renseigner 🙂 bises et belle journée !
Bonjour
Peut-on garder ces petites merveilles plusieurs jours ?
Si oui, plutot boite à biscuits métallique ou plutôt boite hermétique ?
Mille mercis
Bonjour Audrey, Oui et je dirais même que plus vous les gardez meilleurs ils sont 🙂 Vous pourrez comparer, goûtez-en un (deux ?) le premier jour, et un autre le lendemain, vous sentirez vraiment la différence.
Pour la conservation, une boite métallique avec une serviette en papier pour protéger c’est parfait, dans un endroit frais mais pas forcément au frigo. Régalez-vous !
Je laisse rarement des commentaires mais là je suis franchement obligée !!! Ces Amaretti sont vraiment divins! J’ai suivi la recette à la lettre (enfin presque car je n’avais que 90g de poste d’amandes donc j’ai complété par poudre noisettes) avec toutes les précieuses petites astuces et c’est honnêtement exquis, raffiné. Un peu craquant autour, fondant à l’intérieur. L’essayer c’est l’adopter Je cherchais une recette sans gluten ni lactose. Je reviendrai sur cette page découvrir d’autres merveilles. Merci
OH mais que c’est gentil ce commentaire Magalie <3 Ca me touche beaucoup, et ça me réjouit de savoir que vous vous êtes régalée avec ma recette 🙂 merci merci ! Hâte de savoir comment vous trouvez mes autres recettes,... si vous aimez mes amaretti, je vous conseille d'essayer mes petits gâteaux amande citron du Maroc, ils sont dingues 🙂 Bon week-end !