Le crumble est le dessert préféré de ma fille Martha. Alors j’en ai créé un aux pommes et aux pruneaux que je réalise avec la pâte à crumble et craquelin pour choux du livre « Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre » de 750 g. J’y ai juste ajouté un peu de farine je trouvais la pâte trop collante sinon, car je la prépare à la main. Cette pâte à crumble est extraordinaire car elle croustille sur le dessus et elle est moelleuse à l’intérieur. Il faut littéralement « casser » la croûte et c’est une merveille à déguster avec les fruits quasiment confits en-dessous. Un dessert simple mais véritablement un délice ! Enjoy 🙂
Niveau : facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 à 40 minutes
Ingrédients pour un crumble aux pommes et pruneaux de 4 personnes :
Pour les fruits :
- Une dizaine de pommes légèrement acides et qui résistent à la cuisson
- 8 pruneaux dénoyautés
- un sachet de sucre vanille
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de margarine (Fruit d’Or, …)
- Une gousse de vanille
- Une pincée de cannelle si vous aimez ça
Pour la pâte à crumble :
- 115 g de margarine
- 135 g de cassonade
- 150 g de farine
- Une petite pincée de sel
J’ai préparé ce crumble dans 4 verrines individuelles mais vous pouvez aussi le réaliser dans un grand plat en terre ou en verre, pour la transparence.
Préparation :
Les fruits tout d’abord :
Commencez par éplucher les pommes, et coupez-les en petits cubes.
Coupez également les pruneaux en petits morceaux.
Faites chauffer une grande poêle sur feu vif. Versez-y une noix de margarine, le sucre, le sucre vanillé et les pommes. Puis faites cuire en remuant régulièrement pour les faire un peu caraméliser. Coupez une gousse de vanille en deux et mettez-la dans les pommes, ainsi que la pincée de cannelle, en remuant également. Ajoutez à la fin les morceaux de pruneaux.
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble :
Mettez tout d’abord votre four à préchauffer sur 180°C, chaleur tournante.
Dans un grand saladier mélangez les ingrédients : la margarine, en petits morceaux, la cassonade, le sel et la farine.
Mélangez l’ensemble soit dans un robot si vous en disposez, soit à la main, en formant rapidement une pâte sablonneuse puis en continuant jusqu’à former un mélange homogène, mais sans trop la travailler.
L’assemblage
Prenez ensuite les verrines ou votre grand plat. Versez dedans les pommes et les pruneaux (en enlevant la gousse de vanille !)
Emiettez ensuite par-dessus la pâte à crumble, par petit morceaux, jusqu’à recouvrir complètement les fruits et à créer une petite épaisseur.
Mettez vos verrines ou votre plat au four à mi-hauteur et faites cuire environ 35 minutes. Si votre crumble n’est pas assez doré à la fin, montez la température du four sur 220°C pendant deux minutes, en restant bien à côté.
Sortez votre plat ou vos verrines du four et laissez-les refroidir complètement ou juste tiédir selon votre goût.
Voilà, votre crumble aux pommes et pruneaux est prêt. Régalez-vous !
Le dessert de mon enfance :-), je vais tester de ce pas !