Barquettes à la confiture de framboise

Barquettes à la confiture de framboise

Les barquettes c’est comme le quatre-quarts ou les Pims, ça nous rappelle notre enfance et tout le monde adore ça ! Cela faisait longtemps que je voulais vous poster la recette, d’autant qu’elle est hyper simple et rapide à réaliser. Ces barquettes à la confiture de framboise sont sans lactose, à base de pâte sucrée et de confiture, fondantes, parfumées, c’est un régal pour le goûter ! C’est différent des barquettes traditionnelles préparées plutôt avec une génoise, elles s’approchent plus des lunettes, mais avec un seul œil en fait 😉 J’ai choisi de les réaliser dans une taille plus grande que les petites barquettes, parce que… et bien parce que j’avais envie, ça suffit comme raison je crois 😃  Allez, c’est parti, et régalez-vous !

  • Niveau : très facile
  • Préparation : 30-40 minutes (avec le tartinage de confiture !)
  • Repos : 1 heure et 10 minutes
  • Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 10 barquettes à la confiture de framboise

  • 200 g de margarine (Planta Fin de préférence, la plus neutre)
  • 110 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amande
  • 1 œuf et un jaune
  • 400 g de farine
  • 2 g de sel
  • 1 pot de confiture de framboise (J’adore la confiture Bonne Maman !)

Pour réaliser ces barquettes à la confiture de framboise il vous faudra un emporte-pièce en forme de losange (je vous indique plus loin comment le préparer, et aussi un autre petit et rond (2 cm de diamètre). On en trouve partout, dans tous les rayons pâtisserie des magasins.

Préparation

Petite précision technique : La pâte sucrée a tendance à coller beaucoup quand on la prépare, le mieux est de la travailler avec deux petits couteaux. Si vous la préparez avec vos doigts vous allez en avoir partout c’est pénible, et si vous la faites dans un robot c’est pire 😉

Préparation de la pâte sucrée

Lavez-vous bien les mains.

Travaillez la margarine en l’écrasant avec le sucre glace et le sel.

Puis ajoutez la poudre d’amandes, puis l’œuf en mélangeant bien.

On ajoute la farine à la fin, par étapes car quand on travaille trop la farine, la pâte devient élastique. Mélangez-la donc au couteau juste le temps qu’elle s’amalgame avec le reste de la pâte.

« Fraisez » votre pâte, c’est-à-dire écrasez-la bien du plat de la main, repliez-la et recommencez.

Déroulez un film alimentaire sur votre plan de travail, déposez la pâte dessus et rabattez le film tout autour en l’aplatissant un peu.

Déposez-la pendant une heure dans le haut de votre frigo, ou au congélateur.

Pendant ce temps préparez vos emporte-pièce : taillez un losange dans du carton, de 11 cm de haut sur 7 cm de large. C’est facile à faire.

Lorsque votre pâte est bien froide, mettez votre four à préchauffer sur 175° chaleur tournante.

Découpe et cuisson de la pâte sucrée

Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez auparavant versé en pluie un tout petit peu de farine. Sinon elle va coller. Puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie lui aussi au préalable enduit de farine. Abaissez-la sur environ 3 mm d’épaisseur.

Posez votre emporte-pièce sur la pâte et coupez avec un couteau fin en suivant bien le contour. Puis soulevez la pâte ainsi découpée et posez-la sur la plaque de votre four garnie d’une feuille de papier sulfurisé.

Sur la moitié des barquettes, découpez ensuite un rond au centre avec le petit emporte-pièce rond, ou à la main, et ôtez-le délicatement. Faites cuire ces petits ronds avec le reste, ce serait dommage de les perdre !

Mettez votre plaque de cuisson au four pour 15 minutes à 175 degrés. La pâte doit juste commencer à colorer.

Garnissage et assemblage des barquettes à la confiture de framboise

Laissez vos barquettes refroidir 10 minutes sur leur papier cuisson (hors de la plaque) puis garnissez de confiture les barquettes pleines. Evidemment si vous préférez la confiture de fraises, d’abricots ou de myrtilles c’est comme vous voulez !

Ensuite, tamisez de sucre glace les barquettes trouées au centre, et déposez-les sur les bases à la confiture.

Ajoutez délicatement avec une petite cuillère un peu plus de confiture au centre.

Barquettes à la confiture de framboise

Et voilà, vos barquettes sont prêtes ! Enjoy !!! Et n’hésitez pas à me poster vos photos sur Facebook ou Instagram, en story, ça me fera plaisir de les voir 😊😉😘

Les barquettes à la confiture de framboise sont prêtes !
Les barquettes à la confiture de framboise sont prêtes !
Très gourmandes ces barquettes à la confiture de framboise
Très gourmandes ces barquettes à la confiture de framboise
Barquettes à la confiture de framboise
Barquettes à la confiture de framboise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.