Voilà une recette qui va ravir les amoureux d’huile d’olive… et beaucoup d’autres aussi. Un mi-cuit au chocolat à l’huile d’olive ultra fondant et parfumé, tellement gourmand 😍 Cette recette je l’ai créée en mixant celle de 750g avec celle de Encoreungateau. Elle est naturellement sans lactose puisque le beurre est remplacé par l’huile d’olive. C’est une pure folie ce mi-cuit ! L’huile d’olive se marie vraiment bien avec le chocolat, ça crée un contraste accentué par la pincée de fleur de sel, comme un exhausteur de goût, c’est surprenant ! Si vous suivez bien mes indications vous obtiendrez un résultat coulant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Allez, à vous de jouer ! Enjoy 😊
- Niveau : facile
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 19 minutes
J’ai réalisé ce mi-cuit au chocolat à l’huile d’olive dans un moule « Exoglass Cake » de Matfer, de 14 x 8 cm, si vous utilisez un grand moule à cake de taille standard il vous faudra doubler les quantités et augmenter le temps de cuisson d’une ou deux minutes.
Ingrédients pour un mi-cuit au chocolat à l’huile d’olive de 4 personnes
- 3 oeufs
- 105 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 170 g de chocolat noir (du Menier par exemple, mon préféré)
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,5 cuillère à soupe de lait d’amandes ou de soja ou de Matin Léger de Lactel (0,1% de lactose)
- 80 g de farine
Préparation :
Commencez par préchauffer le four sur 200° chaleur tournante.
Dans un faitout, battez rapidement les oeufs avec le sucre en poudre.
Puis faites fondre le chocolat très doucement au micro-ondes, en procédant en plusieurs étapes et en mélangeant à chaque fois avec une spatule.
Quand le chocolat est bien fondu et brillant, ajoutez-le dans le faitout en mélangeant bien.
Ajoutez ensuite l’huile d’olive et le lait végétal et mélangez à nouveau.
En dernière étape, incorporez la farine jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, et versez la fleur de sel en brassant encore une fois.
Versez l’appareil dans votre moule préalablement graissé et fariné, puis baissez le thermostat sur 190 degrés et enfournez pour 19 minutes précises.
Et si vous aimez les mi-cuits bien coulants, vous allez adorer ma recette de mi-cuit coulant au chocolat sans lactose issue de celle de Pierre Hermé, ou encore mon mi-cuit chocolaté de folie ! De quoi bien affronter les frimas 🙂