Voici une recette délicieuse, prête en 30 minutes pour les jours où vous n’avez pas beaucoup de temps. Je l’ai découverte sur le site de La Cuisine de Bernard qui est une mine de recettes toutes plus fabuleuses les unes que les autres. Je vous recommande d’aller y faire un tour, Bernard a été une des personnes qui m’a vraiment donné cette passion de la pâtisserie, et de la cuisine. Ce dahl de lentilles corail vegan à la crème de coco et aux épices douces est une recette indienne à l’origine, pleine de saveurs, sans lactose et sans gluten.
J’ai un tout petit peu modifié la recette à mon goût. Comme dans ma recette de curry de poulet au lait de coco, le mariage des épices avec la coco est tellement bon que même les gens qui n’aiment pas la coco l’adorent, validé avec mes enfants ! Et pour information, le curcuma associé au poivre a des vertus anti inflammatoires, donc en plus d’être délicieux c’est un plat excellent pour la santé 🙂 Enjoy !
- Niveau : facile
- Préparation : 10-15 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour un Dahl de lentilles corail vegan de 4 personnes :
- 400 g de lentilles « corail » (à faire cuire avec une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire)
- 4 belles tomates
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- Deux cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de crème de coco (une petite brique, Suzy Wan ou autre) ou du lait de coco si vous voulez un plat un peu plus léger
- 1 cm de gingembre frais râpé
- Une cuillère à soupe de curcuma en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de :
- cumin en poudre
- paprika doux
- piment doux en poudre (ou une pointe de piment fort, au choix)
- sel, poivre
Préparation :
Faites cuire les lentilles d’abord
Mettez une grande quantité d’eau à bouillir, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate puis faites cuire les lentilles corail pendant 10 minutes. N’ajoutez surtout pas de sel dans l’eau de cuisson des lentilles, sinon elles se défont complètement. Mieux vaut les saler après.
Puis préparez les petits légumes
Épluchez et émincez l’oignon et l’ail en petits morceaux, lavez les tomates, échez-les et coupez-les en tout petits morceaux.
Quand les lentilles sont cuites, égouttez-les.
Dans une casserole, versez l’huile sur feu assez fort, et ajoutez l’ail écrasé, les tomates et l’oignon.
Au bout de 3-4 minutes, le temps que les oignons cuisent un peu, ajoutez un demi verre d’eau puis ajoutez le gingembre frais, et toutes les épices: curcuma, cumin en poudre, paprika, cannelle et piment doux (ou fort)…
… et mélangez le tout !
Ensuite, ajoutez les lentilles et mélangez-les avec les tomates et oignons.
Versez le lait de coco par-dessus tout ça et mélangez encore.
C’est à ce moment que vous pouvez saler et poivrer, et rectifier l’assaisonnement à votre goût.
Vous pouvez laisser cuire le dahl de lentilles quelques minutes pour que le liquide s’évapore un peu, ou l’arrêter tout de suite, je vous laisse ajuster la texture à votre convenance.
Voilà, votre dahl de lentilles corail vegan est prêt !
Dégustez ce plat bien chaud. Il se marie très bien avec une salade verte, ou un avocat, et est bien nourrissant. Régalez-vous !
Et si vous aimez les lentilles corail, vous aimerez certainement ma recette de houmous de lentilles corail et tomates séchées 🙂