La première fois que j’ai vu cette tarte crumble fraises rhubarbe ca a été le coup de foudre… Ça faisait longtemps que je n’avais pas craqué comme ça sur une tarte. Je l’ai découverte sur le compte Instagram de @mathildegourmandises et j’ai immédiatement eu envie d’en préparer une ! Je l’ai adaptée sans lactose comme toujours, et pour ma part je l’ai réalisée avec une pâte sablée que j’ai fait précuire un peu, plus adaptée pour les tartes aux fruits je trouve… Le résultat ? C’est juste une petite tuerie cette tarte !!! Elle est déjà entrée dans mon top 3 des meilleures tartes de l’été. Vous allez l’adorer, même si vous êtes un peu récalcitrants à la rhubarbe, essayez !
D’abord le crumble, croquant, puis le moelleux des fruits, la pointe d’acidité mais pas trop et les arômes des fraises et de la rhubarbe, puis le fondant et la gourmandise régressive de la pâte sablée… si avec ça vous ne tombez pas amoureux aussi 😄 A tester sans plus attendre. Allez gogogo 🙂
- Niveau : facile
- Préparation : une petite heure (un peu plus si on compte l’heure du début avec la rhubarbe)
- Cuisson : 15 minutes + 40 minutes
Ingrédients pour une tarte crumble fraises rhubarbe de 8 personnes
Pâte sablée :
J’en prévois un peu plus pour pouvoir l’étaler facilement, et ensuite vous ferez des petits sablés que vous ferez cuire en même temps 😉
- 260 g de farine T55
- 100 g de sucre semoule
- 160 g de margarine (Planta fin ou autre, mais pas de margarine aux Omégas 3)
- 1 gros jaune d’œuf
- Une pincée de sel
Garniture des fruits :
- 400 g de fraises
- 250 g de rhubarbe (+ 3 C.S. de sucre en poudre)
- 60 g de cassonade
- 3 C.S. de fécule de pomme de terre
- Et 2 C.S. de poudre d’amandes à saupoudrer sur la pâte avant d’y mettre les fruits
Crumble :
- 100 g de farine
- 60 g de margarine
- 60 g de sucre de canne
- 50 g de flocons d’avoine
Préparation :
Une heure avant la préparation de la tarte, épluchez la rhubarbe, coupez-en les extrémités puis des petits tronçons.
Placez-les dans une passoire et les saupoudrez-les d’un peu de sucre semoule, ça les fera « suer » et rendre un peu de leur eau (pour ne pas détremper la pâte ensuite).
Séchez-les bien à la fin dans quelques sopalins.
Vous pouvez préparer l’étape suivante pendant que votre rhubarbe patiente dans sa passoire 🙂
La pâte sablée
Faites préchauffer votre four sur 180 degrés, chaleur tournante.
Lavez-vous bien les mains. Puis dans un saladier, mélangez à la main la farine, la margarine coupée en petits morceaux, le sucre glace, et la pincée de sel.
Pétrissez du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ait cette texture « sablonneuse » typique de cette pâte. Attention à ne pas trop travailler votre pâte, elle deviendrait élastique.
Ajoutez le d’œuf et malaxez encore quelques instants.
Ensuite, « fraisez » votre pâte. Posez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Puis écrasez-la avec la base de la paume de votre main en la poussant en avant, deux fois de suite.
Si vous avez le temps vous pouvez la laisser reposer en boule au frigo une ou deux heures, mais honnêtement on peut s’en passer.
Etalez-la au rouleau à pâtisserie sur un papier cuisson et garnissez un moule à tarte en remontant bien sur les bords. Piquez-en le fond légèrement avec les dents d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Enfin, faites précuire votre pâte sablée à blanc pendant 15 minutes sur 180 degrés.
La préparation des fruits ensuite : (pendant que la pâte précuit)
Dans le bol de votre mixeur, (en deux fois si besoin) déposez les fraises rincées et équeutées et les morceaux de rhubarbe séchés.
Mixez-les jusqu’à ce qu’à obtention d’une purée de fruits.
Ajoutez ensuite le sucre et les 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre et mélangez.
Le crumble et la cuisson
Baissez le thermostat de votre four sur 170 degrés, chaleur tournante.
Dans le saladier qui vous a servi pour la pâte sablée, préparez votre crumble. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir aussi cet aspect « sablonneux ».
Saupoudrez votre pâte d’un peu de poudre d’amandes, qui va absorber le jus des fruits. Puis garnissez la tarte avec votre mélange de fruits mixés.
Et enfin répartissez votre crumble sur le dessus,
Voilà ! Votre tarte crumble fraises rhubarbe est enfin prête !
Attendez bien qu’elle ait complètement refroidi avant de la dévorer. Le mieux pour cela est de la déposer très délicatement sur une grille. La pâte pourra « sécher » un peu et gardera sa texture si fondante (et pas « molle »)
Si vous aimez les desserts à la fraise, vous devriez adorer mes recettes de :