Envie d’un dessert spectaculaire et exotique vite préparé ? Alors vous devez absolument essayer cette charlotte ananas chocolat blanc ! Avec une chantilly de coco, sans lactose, la texture de cette charlotte est divine, aérienne et onctueuse à la fois. Et le chocolat blanc apporte de la tenue et une rondeur à la chantilly, c’est fabuleux ! Je vous livre ici une découverte que j’ai faite par hasard : en fouettant du chocolat blanc fondu tiédi à de la chantilly de coco, ça donne encore plus de volume et de corps à la chantilly. C’est beau à voir en plus 😊 Amusez-vous et régalez-vous !
- Niveau : très facile
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson ; sans
- Repos : 1 heure
Ingrédients pour une charlotte ananas chocolat blanc pour 6 personnes :
- 1 ananas bien mûr. (Ou si vous êtes très pressé, un ananas en conserve, ou un ananas frais déjà découpé)
- 1 brique de 200 g de crème de coco très froide (Suzy Wan par exemple)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 100 g de chocolat blanc spécial pâtisserie (Nestlé dessert, ou sans lactose)
- 1 cuillère à café de noix de coco rapée
- Une dizaine de biscuits à la cuillère
Préparation de la charlotte
Commencez par préparer la crème :
Placez votre brique de crème de coco au congélateur pour 45 minutes. Les batteurs du fouet électrique aussi.
Faites fondre le chocolat blanc très doucement au bain-marie (une petite casserole dans une grande remplie d’eau chaude, pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept 😉. Ou un faitout arrondi comme sur ma photo. A la fin, ajoutez la coco râpée et mélangez avec une spatule.
En même temps, sortez la crème de coco du congélateur, versez-la dans un saladier très froid, ajoutez la cuillère à soupe de sucre glace. Puis fouettez à l’aide d’un batteur ou au fouet à main à vitesse moyenne pendant cinq bonnes minutes. La crème va monter progressivement et se raffermir. C’est visible à l’œil nu quand c’est prêt. J’insiste sur le fait qu’elle doit être TRES froide pour que ça prenne.
Ensuite, plongez le fond de la casserole contenant le chocolat dans de l’eau très froide. Versez la chantilly de coco dans le chocolat fondu et fouettez très vivement avec un fouet à main pendant 5 minutes. Ça va prendre tout de suite et gonfler encore un peu.
Puis l’ananas et les biscuits
Epluchez et découpez l’ananas s’il ne l’est pas déjà. Coupez-le en tranches régulières puis en petits cubes. Dans ce cas il faut rajouter 5 minutes au temps de préparation.
Coupez les biscuits à la cuillère en petits tronçons d’un centimètre environ.
Là, deux options s’offrent à vous :
Une charlotte pour 6 personnes :
Dans un moule rond de 20 cm de diamètre environ, ou un moule à charlotte, garnissez le tour avec des biscuits à la cuillère, face bombée vers l’extérieur. Mettez-en au fond aussi. Déposez une couche de crème par-dessus. Puis une couche d’ananas. Et une autre couche de crème.
Des verrines individuelles :
Ou dans des grandes verrines, déposez l’ananas découpé au fond, puis par-dessus les biscuits en morceaux. Ou l’inverse !
Pour finir, déposez une belle cuillère de chantilly sur le dessus des verrines, ou pochez-la pour que ce soit encore plus joli.
Vous pouvez placer votre charlotte ou vos verrines au frais et attendre un peu, mais ce n’est même pas indispensable 😉
Vous pouvez déguster tout suite si vous voulez ! C’est absolument délicieux et hyper simple à réaliser !
Cette charlotte ananas chocolat blanc peut rester au frais pendant une bonne journée sans soucis. Donc vous pouvez la préparer le matin pour le soir ou le lendemain. 😉
Et si vous aimez les desserts exotiques, vous devriez aimer aussi ma recette de tarte ananas noix de coco des tropiques !