La tarte clafoutis c’est le meilleur des deux mondes : le contraste entre une pâte sucrée fondante, la douceur de la poudre d’amandes sous l’acidité des fruits rouges, et la pointe d’amande amère, c’est une succession de saveurs qui défilent sous vos papilles, une merveille !
C’est une recette que j’ai découverte sur le blog d’une instagrameuse que j’adore, Olivia Patisse, je vous engage à aller le voir, ses réalisations sont magnifiques !
Je l’ai adaptée un peu pour qu’elle soit sans lactose, avec un peu moins de sucre, et plus légère à digérer, même si la recette de départ était un peu allégée. J’y ai aussi ajouté une pointe de Cointreau, qui ajoute un vrai plus à ce clafoutis, essayez, vous verrez la différence.
Cette tarte clafoutis se réalise en trois étapes : la confection de la pâte sucrée (la seule étape un peu « technique »), la préparation de l’appareil à clafoutis et la cuisson, hyper simple 🙂
Niveau : facile/moyen
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 18 minutes + 35 minutes
Repos : Quelques heures (pour la pâte sucrée)… ou une heure au congélateur 😉
Pour cette recette le plus joli est d’avoir un cercle à tarte, j’en ai trouvé sur Rakuten-PriceMinister, vous en avez aussi chez Mora, une boutique que j’aime bien, à Paris dans le 2ème, près des Halles. Ça vous dessine de jolies tartes, ça demande juste un petit peu d’entrainement. Mais pas d’inquiétude, sinon un moule à tarte classique conviendra bien 🙂
Ingrédients pour une tarte clafoutis de 30 cm de diamètre, soit 6-8 personnes :
Pâte sucrée
- 190 g de margarine (Planta fin, la plus neutre en goût)
- 100 g de sucre glace
- 35 g de poudre d’amandes
- 1 œuf et un jaune
- 350 g de farine (T55 si possible)
- 2 g de sel
Une petite précision technique tout d’abord : cette recette de pâte sucrée est la meilleure que j’ai trouvée, j’en ai testé plusieurs, elle est parfaite à mon goût. Comme la pâte sucrée a tendance à coller beaucoup quand on la prépare, le mieux est de la travailler comme je le décris ci-dessous. Si vous la préparez avec vos doigts vous allez en avoir partout c’est pénible, si vous la faites dans un robot c’est pire 😉 donc le mieux est de vous munir d’un faitout, d’un couteau et d’une fourchette.
Appareil à clafoutis
- 90 à 100 g d’œufs (un œuf fait environ 50 g)
- 140 g de sucre semoule
- 100 g de crème de soja (Bjorg de préférence, une crème bio de toutes façons)
- ½ – 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
- 1 cuillère à soupe de Cointreau
- 45 g de farine
- Environ 400g de fruits rouges surgelés (ici j’ai mis des cerises et des framboises bio)
Préparation de votre tarte clafoutis :
La pâte sucrée tout d’abord :
Commencez par travailler un peu la margarine en l’écrasant avec le sucre glace et le sel, (si elle est trop dure, coupez-la en tout petits morceaux avec le couteau et la fourchette), puis ajoutez la poudre d’amandes, puis l’œuf en mélangeant bien. On ajoute la farine à la fin car c’est quand on travaille trop la farine que la pâte devient dure. Donc versez enfin par étapes la farine en continuant de mélanger mais sans trop travailler la pâte.
Déroulez un film alimentaire sur votre plan de travail, déposez la pâte dessus et rabattez le film tout autour en l’aplatissant un peu. Déposez-la au frigo quelques heures ou toute la nuit si vous pouvez. Pas de panique, si vous n’avez pas le temps, une heure au congélateur fait aussi l’affaire.
Lorsque votre pâte est bien froide, vous mettez votre four à préchauffer sur 175° chaleur tournante.
Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez auparavant versé en pluie un tout petit peu de farine. Sinon elle va coller, rappelez-vous. Puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie lui aussi au préalable enduit de farine. Abaissez-la sur environ 2 à 3 mm d’épaisseur, bien en rond.
Ensuite, si vous avez un moule à tarte classique vous la déposez dedans, sur le papier sulfurisé et vous égalisez le tour.
Un peu de technique :
Mais si vous avez un cercle à tarte comme décrit au début, vous allez retourner d’un coup votre pâte déroulée avec le papier, en visant bien pour qu’elle retombe bien sur votre cercle.
Là vous ôtez délicatement le papier, et vous « foncez » la pâte pour qu’elle adhère bien aux parois intérieures, jusqu’en bas. Il faut qu’elle forme un angle droit avec le cercle, donc avec vos pouces vous tassez bien la pâte au fond sur tout le long du cercle.
Puis avec un couteau, vous coupez la pâte qui dépasse au-dessus du cercle.
Enfin, vous piquez votre pâte avec une fourchette, pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson, vous la recouvrez un papier sulfurisé et de quelques haricots secs ou de billes de céramique comme sur ma photo.
Précuisez ce fond de tarte pendant 13 minutes, puis ôtez le papier et faites-la encore cuire 5 minutes. Elle ne doit pas dorer, vous devez juste sentir qu’elle a précuit. Laissez-la refroidir pendant que vous finissez de préparer le clafoutis, que vous avez bien sûr commencé pendant la cuisson 😉 N’éteignez pas votre four, laissez-le bien sur 175°.
L’appareil à clafoutis ensuite :
Dans un faitout, fouettez vivement les œufs avec le sucre en poudre et faites blanchir un peu. Ca va donner du gonflant à votre clafoutis.
Ajoutez la crème de soja, l’extrait d’amande, la cuillère à soupe de Cointreau, et enfin la farine, que vous versez en pluie, par étapes, en mélangeant bien.
Sur votre fond de tarte, saupoudrez un fond de poudre d’amandes (plus ou moins selon votre goût, mais maxi 4mm. La poudre d’amandes, comme dans la tarte aux abricots, va absorber le jus des fruits et adoucir leur acidité.
Déposez les fruits rouges par-dessus et versez délicatement l’appareil à clafoutis.
Mettez votre tarte clafoutis à cuire dans le four pendant 35 minutes environ. Surveillez, car selon la puissance des fours ça peut varier un peu. Si elle caramélise trop, arrêtez la cuisson avant.
Enfin, laissez bien refroidir votre tarte sur une grille et, si vous avez le temps, placez-la au frigo quelques heures. Elle est encore meilleure le lendemain, comme tous les desserts qui contiennent de l’amande. Mais si vous la préférez tiède, ne vous privez pas, cette tarte clafoutis est une merveille de toutes façons 🙂
Régalez-vous les amis !
Voilà j y suis ; j avais pas tout les ingrédients mais ça a l air top
Super ! J’espère que vous vous êtes régalés 🙂 J’adore ce dessert, aussi joli que bon !