En hiver on a besoin de réconfort vous ne trouvez pas ? Ce gâteau roulé au chocolat noisette devrait bien vous plaire alors, totalement régressif, constitué d’une génoise moelleuse et parfumée à la vanille, enroulée autour d’une pâte au cacao et aux noisettes. Mais attention, de la vraie pâte à tartiner, bio, sans huile de palme, avec que des bons ingrédients et beaucoup de noisettes, une pure merveille 🙂 Je vous en propose une ici, qui est facile à trouver dans la grande distribution et sur Internet aussi, elle vaut vraiment le détour je vous assure !
Ce gâteau est idéal pour un anniversaire, car il peut être décoré de plusieurs façons, y compris d’un petit texte. Il convient parfaitement aux enfants qui en raffolent, il est rapide et facile à préparer. Mais pour le thé, ou pourquoi pas un brunch il est parfait. Et même à Noël, transformé en bûche et nappé de chocolat ! Et en plus, mis à part la pâte à tartiner, il ne contient aucune matière grasse, et est naturellement sans lactose. Bref, vous commencez quand ?
Niveau : Facile
Préparation : 35 minutes / 25 minutes + 10 minutes de repos
Cuisson : 13 à 15 minutes
Ingrédients pour un roulé au chocolat noisette de 8 personnes :
- 6 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100 g de farine
- Une pincée de sel
- De la pâte à tartiner cacao et noisettes biologique Nocciolata de la marque Rigoni di Asiago (ma préférée mais il en existe beaucoup d’autres)
- Du sucre glace
Préparation :
C’est très simple, on mélange tous les ingrédients…
Préchauffez votre four sur 180°C chaleur tournante.
Prenez deux saladiers différents :
Dans le premier, séparez les blancs d’oeufs de trois oeufs et battez-les en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez.
Dans le deuxième saladier, versez les trois premiers jaunes d’oeufs et ajoutez les trois autres œufs entiers.
Fouettez les œufs une minute, puis ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux et blanchisse.
Saupoudrez ensuite avec la farine tamisée tout en fouettant régulièrement. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
Puis, à l’aide d’une spatule souple, prélevez les blancs d’oeufs dans le saladier d’à côté et mélangez-les délicatement à la pâte. Faites-le bien en soulevant le mélange par en-dessous pour ne pas écraser les blancs.
Et on cuit la génoise en 15 minutes
Déroulez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four.
Versez dessus votre pâte en formant un rectangle.
Puis enfournez la plaque pour 13 à 15 minutes maximum.
L’astuce qui vous sauve :
J’ai longtemps essayé de réaliser des roulés mais à chaque fois le gâteau cassait. Et puis ma grande amie et voisine Christine, à qui je dédie cette recette, m’a donné l’astuce : elle le roule tout de suite dès la sortie du four, comme ça le biscuit prend sa forme arrondie quand il est encore chaud et souple. Et ensuite on n’a plus qu’à le tartiner !
Donc dès la sortie du four, roulez délicatement votre biscuit sur lui-même en le laissant sur le papier sulfurisé, c’est très facile. Ainsi il ne se cassera pas.
Laissez-le refroidir 10 minutes, puis déroulez-le en décollant très délicatement le papier sulfurisé. Et recoupez les bords sur la longueur pour égaliser.
Ensuite, déposez le gâteau sur le papier et tartinez-le généreusement avec votre pâte au cacao et noisettes.
Puis enfin, roulez-le à nouveau en serrant bien pour que les parois de la génoise adhèrent au chocolat.
Déposez-le sur un joli plat rectangulaire et laissez-le refroidir complètement si vous avez la patience 🙂
Pour la décoration du roulé au chocolat noisette
Vous pouvez saupoudrer votre roulé au chocolat noisettes de sucre glace avant de le servir. Ou alterner au pochoir des bandes de chocolat en poudre et d’autres de sucre glace, ou encore écrire un petit message avec du chocolat fondu. Vous pouvez aussi le couper directement en rondelles avec un couteau cranté, pour faire de belles spirales et les décorer comme bon vous semble. Bref, laissez libre cours à votre imagination !
Et maintenant sa-vou-rez votre roulé au chocolat noisettes, il n’attend plus que ça 😉
Le mieux pour le conserver c’est de l’entourer d’une feuille de film alimentaire qui préservera bien son humidité, ne le mettez surtout pas au réfrigérateur ça lui ferait perdre son fondant et sa souplesse. De toutes façons ça m’étonnerait beaucoup qu’il survive plus de 24 heures alors 😉 Enjoy !
Vous aimez mes recettes ? Vous pouvez suivre la page Facebook de mon blog pour être les premiers avertis à chaque nouvelle publication, c’est par ici : https://www.facebook.com/unzestedestelle/
Astuce des la sortie du four prendre un torchon qu il faut mouler à l eau froide retirer le film déposer le gâteau et roulez le dans le torchon laisser refroidir et garnir ensuite
Merci pour votre commentaire Christine 🙂 l’avantage de l’astuce que je vous donne dans ma recette c’est qu’il n’y a même pas besoin d’un torchon 🙂 vous roulez le gâteau sur lui-même avec la feuille de papier cuisson sur laquelle il a cuit, et vous mettez au frais. Et vous déroulez-décollez quand il est froid. Belle journée à vous !