Dans les cakes j’adore le contraste entre le croustillant de la surface et le moelleux de l’intérieur. Je ne sais pas pour vous mais je trouve que ce petit goût caramélisé en « ouverture » est merveilleux. J’ai donc innové pour trouver le bon compromis dans cette recette, et c’est vraiment réussi (il n’est pas interdit de s’envoyer des fleurs n’est-ce pas ?)
Ce cake aux fruits confits et fruits secs est encore issu d’une recette de ma bible, le livre de 750g « Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre », je l’ai juste un peu adaptée, sans lactose et avec quelques ajouts, comme les fruits secs. Ceux-ci se marient vraiment bien avec les fruits confits et ça crée des surprises sous la dent. J’ai aussi remplacé le sirop de sucre par de la gelée de yuzu (sorte de citron), moins liquide. Ainsi la croûte du cake reste croquante et la gelée de yuzu ajoute un parfum unique au gâteau.
Enfin, c’est facultatif, mais j’ai ajouté aussi deux cuillères à soupe de Cointreau qui donne un petit goût d’agrumes au cake et le rend encore plus moelleux.
Vous devriez aimer. Enjoy !
Niveau : facile
Préparation : 40 minutes en tout
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour un cake aux fruits confits ou deux petits cakes :
Pour le cake :
- 150 g de fruits confits (par ex des Vahiné, comme sur ma photo, on en trouve partout)
- Une ou deux grosses poignées de pistaches, noisettes coupées en deux, cranberries, raisins secs…
- 190 g d’œufs (entre 3 et 4 œufs selon la taille)
- 190 g de margarine ramollie (Planta Fin de préférence, très neutre en goût)
- 310 g de farine
- Un sachet de levure chimique
- 110 g de sucre semoule
- 2 cuillères à soupe de Cointreau
- Une pincée de sel
Pour la finition :
- 3 belles cuillères à soupe de Gelée de Yuzu (un citron de Corée, j’en ai trouvé chez Nature et Découvertes)
- Une poignée d’amandes effilées
- Des fruits confits (environ 50g mais ça peut être plus !)
- Un peu de sucre glace
Préparation :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 165 degrés (chaleur tournante)
Pesez tous vos ingrédients et placez les tous à portée de main.
Une pâte qui se prépare vite :
Faites ramollir la margarine 20 secondes au micro-ondes. (pas plus)
Dans un faitout, écrasez tout d’abord à la fourchette le sucre et la margarine jusqu’à ce que le mélange forme une pâte molle.
Puis ajoutez les œufs et le sel et fouettez vivement avec un fouet à main. J’ai essayé de le faire avec mon robot et j’ai trouvé le résultat nul. La margarine étant relativement solide, si on veut qu’elle se mélange bien il faut vraiment fouetter à fond dans tous les sens. Et aussi en raclant bien les bords du saladier, ce que ne fait pas un robot. Donc lâchez-vous 🙂
A part, versez les fruits confits et les fruits secs dans le mélange farine – levure chimique. De cette façon, ils ne tomberont pas au fond de la préparation.
Ensuite, avec une spatule mélangez l’ensemble avec la pâte dans le faitout.
Enfin, versez dans la pâte les deux cuillères à soupe de Cointreau (pas plus hein ;-)) et finissez de mélanger.
Et hop, au four !
Graissez et farinez bien un moule à quatre quarts de format standard, ou deux petits moules à cake de 18 x 8 cm. Versez la préparation dans ce moule.
Enfournez votre cake aux fruits confits pour 50 minutes environ. Vous trouverez beaucoup de recettes de cake à cuire à 180°C, avec une cuisson plus courte, mais elle a tendance à brûler un peu le dessus. Ici le cake va cuire plus lentement mais à cœur, sans pour autant griller la surface.
À la fin il doit être doré, mais pas trop foncé. Et si vous plantez un couteau bien aiguisé au cœur du cake il doit ressortir sec.
Après la cuisson :
Démoulez votre cake immédiatement sur une grille et laissez-le refroidir à température ambiante.
Pendant qu’il est encore chaud, tartinez-le généreusement de gelée de Yuzu, ainsi elle va pénétrer un peu au cœur du cake mais sans ramollir la surface.
Et ensuite, décorez avec les amandes effilées et les fruits confits. Pour terminer, vous pouvez saupoudrer d’un peu de sucre glace.
Voilà, votre cake aux fruits confits et fruits secs est prêt ! Laissez-le tranquillement refroidir à température ambiante, et dévorez-le quand vous le pouvez plus attendre 😉
Il se conservera ensuite au frais deux ou trois jours… mais ne comptez pas arriver jusque-là !
One comment